Projet de stage, et +

Atypicool

© 2020 · Katerina Limpitsouni · All rights reserved

ATYPICOOL est un projet en co-création avec Amélie Rimbaud, UI UX Designer. Nous travaillions ensemble sur la thématique de l’indépendance des personnes adultes “TSA”, c’est à dire les personnes qui “ont” le Trouble du Spectre Autistique.

Le projet, développé selon la méthodologie UX, sera construit étapes par étapes, en collaboration avec ses futurs utilisateurs et proposera des prototypes pour répondre aux problématiques de ces jeunes adultes.

© 2020 · Katerina Limpitsouni · All rights reserved

Où en est le projet ?

0 %
étape 1 : Formulaire

Par les recherches scientifiques réalisées et les prises de contacts de ces adultes sur le terrain, nous avons élaborés un formulaire où nous sollicitons les expériences des personnes “TSA” ainsi que leurs avis sur les prototypes créés au préalable.

0 %
étape 2 : prototype

Par notre démarche UX, expériences utilisateur.ice.s, leurs réponses nous amènent vers des axes d’améliorations. Nous allons “élire” le prototype le plus apprécié et apporter des évolutions grâce aux notes et aux ressentis de ces personnes.


0 %
étape 3 : Tests

Des tests utilisateur.ice.s seront alors créés 🙂 

Suivant le prototype choisit, le test du prototype d’accompagnement dans la vie active, pourra être sous forme physique (format papier) ou sous forme numérique. 

1 %
étape 4 : livrable

Le livrable dépendra donc lui aussi de l’étape des “tests utilisateur.ice.s”.
A l’heure actuelle, nous démarchons des associations ainsi que d’autres adultes diagnostiqués “TSA” qui souhaitent apporter leurs ressentis, leurs expériences de vie et leurs avis pour ce projet en co-construction.

Si vous aussi, ce projet vous tient à coeur, retrouvez 
le formulaire d’inscription en bas de page

Qu'est-ce qu'une personne "TSA" ?

“T.S.A.” veut dire Trouble du Spectre Autistique.

Selon le site du gouvernement : ” L’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif, entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial. “

Appel à participation !

Jeunes adultes TSA, nous avons besoin de votre participation pour faire grandir le projet.

  • Vous êtes un jeune adulte “TSA” en demande d’autonomie ?
  • Vous êtes un jeune adulte “TSA” déjà autonome ?
 

Vous pouvez contribuer en répondant à quelques questions :

  • Pour mieux vous connaitre (mais ça reste anonyme)
  • Pour partager vos avis sur nos prototypes de projets et nous aider à choisir celui qui sera développé 😉 

Par avance, merci pour votre participation ! 

REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FACEBOOK

OU LA PAGE INSTAGRAM DU PROJET

0
Prises de contacts
0
Réponses attendues

Atypicool en 3 mots !

RECHERCHER, CONCRÉTISER, POSITIVER.

RECHERCHER

Nous nous appuyons sur des recherches scientifiques et des méthodologies d’Expérience Utilisateur pour la phase de recherche. 
Nous apprenons à connaître le public “TSA” et de leurs particuliarités afin d’améliorer la conception de solutions. 

concrÉtiser

Par nos recherches et nos prises de contacts sur le terrain, nous créons et améliorons les prototypes  en fonction des problématiques rencontrées par ces jeunes adultes diagnostiqués “TSA”. Nous concrétisons leur prise d’autonomie dans la vie active.

positiver

La parole est donnée à ces adultes “atypiques”.
En leurs permettant d’être ou de devenir des personnes indépendantes, ils développent un sentiment de responsabilité et de prise en main de leur vie présente et a-venir. 

Construisons le projet ensemble

© 2020 · Katerina Limpitsouni · All rights reserved

Je suis Neuro-Typique

Si vous êtes intéressé par le projet et que vous êtes une personne Neuro-typique (non TSA), souscrivez à la newsletter pour suivre le projet et nous aider à le faire rayonner !

Suivez les réseaux sociaux du projet, partagez autour de vous 🙂

S’inscrire aux nouvelles sur le projet
© 2020 · Katerina Limpitsouni · All rights reserved

Je suis Neuro-Atypique

Si vous êtes intéressé par le projet et que vous êtes une personne TSA, alors vous pouvez contribuer au projet avec nous. Ce sera un plaisir de vous connaitre !

Inscrivez-vous ci-dessous pour que nous puissions vous contacter et vous envoyer le questionnaire 🙂

S’inscrire pour participer au projet
Océane Rimbaud Photographe
Océane Rimbaud
Amélie Rimbaud
Chloé Rimbaud

Co-conceptrices

L'équipe

C’est l’histoire de 3 sœurs, Amélie – Chloé & Océane.

Les points du projet

Qui sommes nous ?

Si vous connaissez Chloé, nous sommes ses sœurs. Jeune adulte de 26 ans, notre sœur se projette elle aussi à vivre indépendamment du foyer familial. Par nos métiers / études, nous regroupons nos savoirs-faire afin de trouver des solutions. 

Pour QUI ?

 Si comme Chloé, vous êtes une personne “TSA” motivée à prendre votre indépendance, vous pouvez consulter le formulaire “Devenir un adulte indépendant”. Si Chloé souhaite s’émanciper, combien d’entre eux le souhaite parmis ces 600 000 personnes “TSA” en France.

PourQUOI ?

Aujourd’hui, les chiffres sont peu fiables. La prise en charge des adultes “TSA” après leur adolescence est bien souvent, à la charge des parents ou responsables légaux.

Par les moyens que nous proposons et améliorerons, les adultes TSA pourrons d’une certaine manière se prendre en charge et s’auto-gérér grâce aux outils proposés.

En amenant de nouveaux moyens d’être indépendant, nous leurs offrons la possibilité de se prendre en main et d’améliorer leur quotidien par leur volonté. Ainsi, ce projet en co-création, lui aussi indépendant, ne repose pas sur le bon-vouloir des états. Il repose sur notre volonté d’un monde meilleur, inclusif et humain.  

Pour quand ?

Nous n’avons pas encore de date exacte. Nous avons besoin, pour le moment, d’une centaine de participant à notre formulaire “Devenir un adulte indépendant”.

Par ce biais, nous allons pouvoir améliorer les prototypes suivant les besoins principaux qui ressortent. 


Afin d’aider le plus grand nombre, 100 participants nous paraît être un bon échantillon pour concevoir des améliorations à venir. 


Ensuite, nous passeront à la phase de test, ou les personnes “TSA” pourront utiliser ces prototypes. 

Comment ?

Prochainement, nous envisageons de créer une “cagnotte en ligne” afin de financer le projet. 

Nous sollicitons toutes les associations francophones engagées pour les personnes “TSA” et ces adultes atypiques individuellement, qui souhaitent participer et partager le projet à leur échelle. 

Envie de nous rejoindre ?

Si vous êtes une personne TSA qui souhaite s’engager pour le projet ATYPICOOL, nous recherchons des ambassadeur.ice.s afin de diffuser le projet. 

Pour l’évolution ATYPICOOL, nous solliciterons potentiellement des développeur.se.s web, des neuroscientifiques et du personnel médical ou para-médical. 

Recevez des nouvelles !

La newsletter

Recevez un mail quand il y a du nouveau !
Logo Océane Rimbaud
Océane Rimbaud
Tous droits réservés
2020